Classe maternelle
Chers parents, futurs parents,
La Classe de GS, MS et PS se compose de 18 élèves. Je suis présente quotidiennement au sein de la classe pour accueillir et faire évoluer les élèves de la classe. Célia, assistante maternelle au sein de l’école, est à mes côtés pour me seconder dans les activités.
Nous avons, toutes les deux, à cœur d’aider les enfants à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte du développement individuel de chaque enfant.
L’objectif premier de la classe maternelle est d’apprendre aux enfants à travailler ensemble et à vivre ensemble. Pour ce faire, j’aime favoriser les apprentissages intuitifs et ludiques, ce qui permet aux enfants d’apprendre en jouant, en manipulant, en résolvant des problèmes, en observant leur environnement etc.
Céline TREDAN-CABOCO, enseignante classe maternelle
La pédagogie du projet
Nous travaillons par projet. Un projet dure environ quatre semaines et il permet de relier plusieurs champs disciplinaires. La pédagogie par le projet donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe.
Les enfants sont motivés par les différents projets lancés ce qui permet aux apprentissages de prendre sens. Durant le mois de septembre, les enfants ont évolué autour du projet intitulé “Mon doudou va à l’école”. Puis, ils ont découvert le projet “mon ami l’Arbre”. En ce moment, ils revisitent le monde du cirque avec le projet “en piste !”.
Expérimentation : l’école à ciel ouvert !
Un vendredi sur deux, la classe a lieu dehors. Les élèves peuvent ainsi explorer le monde extérieur, développer leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure.
Faire classe dehors apporte énormément au niveau des apprentissages comme au niveau du bien-être et des relations entre élèves et entre élèves et enseignants.
Un emploi du temps très ritualisé
En maternelle, l’emploi du temps se doit d’être ritualisé pour permettre aux enfants de devenir élèves dans la bienveillance. Pour cela, après un temps d’accueil matinal, le reste de la journée est ponctué de période d’ateliers en petits groupes ou en autonomie, de regroupement où l’ensemble des enfants-élèves se retrouve autour d’une histoire, comptine ou d’un moment de discussion tout simplement. La sieste reste, pour les PS et MS, un moment de repos au calme indispensable pour appréhender une fin de journée détendue.
Une classe flexible !
Cette année l’espace classe a été repensé afin de :
– Favoriser le développement harmonieux des élèves selon leurs besoins évolutifs.
– Mieux prendre en compte la diversité des besoins spécifiques de certains enfants.
– Développer les interactions entre élèves et les compétences psycho-sociales.
– Améliorer le climat de classe en développant l’autonomie chez les élèves.
– de répondre aux besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes des enfants
– de multiplier les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.
C’est vraiment magique de voir évoluer les enfants au sein de la classe !