Classe maternelle

Chers parents, futurs parents,

La Classe de GS, MS et PS se compose de 18 élèves. Je suis présente quotidiennement au sein de la classe pour accueillir et faire évoluer les élèves de la classe. Célia, assistante maternelle au sein de l’école, est à mes côtés pour me seconder dans les activités. 

Nous avons, toutes les deux, à cœur d’aider les enfants à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte du développement individuel de chaque enfant. 

L’objectif premier de la classe maternelle est d’apprendre aux enfants à travailler ensemble et à vivre ensemble. Pour ce faire, j’aime favoriser les apprentissages intuitifs et ludiques, ce qui permet aux enfants d’apprendre en jouant, en manipulant, en résolvant des problèmes, en observant leur environnement etc. 

Céline TREDAN-CABOCO, enseignante classe maternelle

Séjour découverte du milieu marin

Les CP et CE1 viennent de vivre un séjour avec nuitée à la base nautique de l'Ile Grande. Ils ont découvert le milieu marin et partagé de beaux moments ensemble.

Ecole du dehors

Chaque vendredi matin,  la classe maternelle ose l'école du dehors....parce que la nature procure du plaisir et éveille aux sens ! Cette pratique répond à l'un des enjeux fondamentaux de l'école : apprendre ensemble et vivre ensemble. L'école du dehors...

séjour “trappeurs”

Les élèves de CE et CM viennent de rentrer heureux d'un séjour à Tauves. Ils ont découvert des activités inconnues comme le biathlon, la raquette, les chiens de traineau et le ski de fond. Ils ont également été initiés aux dangers liés à la montagne en...

Célébrons la rentrée

Les enfants de l'école se sont retrouvés le vendredi 29 septembre afin de célébrer la rentrée. Cette année, les enfants vont prendre le large et se laisser guider par le vent. Les enseignantes ont expliqué aux élèves que même si parfois il y a des vents contraires, la...

Art et récupération

La classe de CP/CE1/CE2 de l’école  a effectué une sortie scolaire à l’objèterie de Buhulien. Un groupe a commencé sa matinée par la création de hiboux à l’aide de capsules de café recyclées. Pendant ce temps, la deuxième moitié de la classe a étudié la fabrication du...

lecture intergénérationnelle

Vendredi 15 décembre, les maternelles ont accueilli au sein de leur classe leurs grands-parents. L'objectif de cette invitation était de découvrir des albums de Noël et de poursuivre le parcours de littérature. Plusieurs espaces de lecture ont été mis en place au sein...

défi puzzle

La semaine du 18 décembre au 22 décembre, les élèves de maternelle ont vécu au rythme des défis "puzzle". Les puzzles sont généralement des activités que les élèves mènent individuellement mais il est aussi très intéressant d'envisager pour ce jeu des variantes qui...

Le vélo-kamishibaï

L'association Liratouva de Vieux-Marché est venue à la rencontre des maternelles de l'école vendredi 19 septembre dans le cadre du lancement de leur festival "ô grands mots, les petites oreilles". Les enfants ont découvert avec étonnement le vélo-kamishibaï. Ils ont...

Piscine

Cette année, les élèves de la GS au CM2 ont expérimenté le stage massé natation. Ils se sont rendus à la piscine chaque jour afin de suivre des séances de natation. Les progrès sont spectaculaires, et certains élèves non nageurs au début du stage savent à présent...

En route vers Noël

Les élèves de l'école  se sont réunis jeudi 7 décembre afin de se mettre en marche vers Noël. Ils ont participé à plusieurs ateliers sur le thème de la lumière. Petits et grands ont confectionné une magnifique couronne de l'Avent, avec 4 bougies pour les 4 dimanches...

Ma rentrée avec l’UGSEL

Vendredi 22 septembre 2023, les élèves de l'école se sont retrouvés afin de vivre un temps sportif en équipe multi-niveaux. Ce temps de rassemblement autour du sport permet de fédérer les élèves en créant des liens de fraternité. Les élèves se sont donc réunis pour...

espace à scénario

Un nouvel espace est apparu en classe maternelle : l'espace à scénario. L'espace évolue et change régulièrement de thème. Durant le mois de Février, les élèves ont découvert l'espace intitulé "le fleuriste". Chaque espace permet de travailler des compétences précises...

Journée récréative

Pour célébrer le carnaval, l'équipe enseignante a proposé aux élèves une journée commune et banalisée le 16 mars dernier. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers. Les grands étaient au service des plus petits et c'est toujours un plaisir de voir l'entraide se...

Tapis de lecture

Les enfants de maternelle se sont rendus vendredi 17 mars à la bibliothèque pour écouter et regarder une histoire contée autour la vie en dessous la terre et au dessus. Les enfants ont ainsi voyagé dans le métro, dans les airs, dans la ville ou la campagne. C'est...

Vivre la semaine Sainte

Chaque classe de l'école a banalisé un temps quotidien pour vivre la semaine Sainte. Les enseignants ont pensé un parcours en fonction des niveaux. Cette semaine était donc placée sous le signe du silence, de l'écoute et de la méditation. Les enfants...

La pédagogie du projet

Nous travaillons par projet. Un projet dure environ quatre semaines et il permet de relier plusieurs champs disciplinaires. La pédagogie par le projet donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. 

Les enfants sont motivés par les différents projets lancés ce qui permet aux apprentissages de prendre sens. Durant le mois de septembre, les enfants ont évolué autour du projet intitulé “Mon doudou va à l’école”. Puis, ils ont découvert le projet “mon ami l’Arbre”. En ce moment, ils revisitent le monde du cirque avec le projet “en piste !”. 

Expérimentation : l’école à ciel ouvert !

Un vendredi sur deux, la classe a lieu dehors. Les élèves peuvent ainsi explorer le monde extérieur, développer leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure. 

Faire classe dehors apporte énormément au niveau des apprentissages comme au niveau du bien-être et des relations entre élèves et entre élèves et enseignants. 

 

 

 

Un emploi du temps très ritualisé

En maternelle, l’emploi du temps se doit d’être ritualisé pour permettre aux enfants de devenir élèves dans la bienveillance. Pour cela, après un temps d’accueil matinal, le reste de la journée est ponctué de période d’ateliers en petits groupes ou en autonomie, de regroupement où l’ensemble des enfants-élèves se retrouve autour d’une histoire, comptine ou d’un moment de discussion tout simplement. La sieste reste, pour les PS et MS, un moment de repos au calme indispensable pour appréhender une fin de journée détendue.

 

Une classe flexible ! 

Cette année l’espace classe a été repensé afin de : 

– Favoriser le développement harmonieux des élèves selon leurs besoins évolutifs.
– Mieux prendre en compte la diversité des besoins spécifiques de certains enfants.
– Développer les interactions entre élèves et les compétences psycho-sociales.
– Améliorer le climat de classe en développant l’autonomie chez les élèves.
– de répondre aux besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes des enfants

–  de multiplier les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

C’est vraiment magique de voir évoluer les enfants au sein de la classe

 

Translate »