Classe de Maternelle

La Classe de GS, MS et PS se compose de 25 élèves. La maternelle n’est pas un mode de garde, mais une école à part entière, avec ses spécificités liées au jeune âge des enfants. L’emploi du temps s’adapte donc au rythme de ces derniers.
Durant ces trois années, l’enfant va apprendre le «  vivre ensemble », le «  travailler ensemble » grâce à des apprentissages ludiques et intuitifs. Ainsi, les jeux, la manipulation, les comptines et les lectures d’album seront le cœur de cette première période de scolarité.
Et pour assurer leur épanouissement et leur sécurité, l’institutrice est secondée dans ses démarches par une ATSEM.

Séance cinéma

Avant Noël, les élèves de l'école se sont rendus au cinéma les baladins pour visionner le nouveau dessin animé "Vic le Viking".

Je fête mon anniversaire

Avant le départ en vacances, les primaires rejoignent les maternelles dans leur classe pour célébrer les anniversaires de la période.

Confiné(e) je relève des défis

Depuis le début du confinement, les élèves relèvent chaque jour des défis proposés par leur enseignante. Les enfants attendent avec impatience le défi du jour. Chaque soir, ils visualisent un diaporama des réussites des copains.

Motricité

Quotidiennement les maternelles pratiquent un temps de motricité au sein de l'école : jeux dansés, parcours de motricité etc... Pour compléter cet apprentissage, les enfants se rendent chaque vendredi à la salle des sports. L'espace permet d'appréhender...

Objèterie

Découverte du milieu aquatique

Les élèves de maternelle (PS, MS et GS) se sont rendus à la piscine de Plouigneau pour y suivre une séquence de découverte du milieu aquatique. Ces trois séances sont toujours attendues par les enfants qui apprécient ce moment à part, durant lequel ils se...

Exposition à la chapelle Sainte Barbe de Plouaret

Le jeudi 17 octobre, nous avons été à la chapelle Sainte Barbe de Plouaret, voir une exposition sur des masques. La compagnie Via Cane nous a raconté les histoires de ces masques du monde. C’était très intéressant ! 

Notre projet éducatif

PROJET EDUCATIF ECOLE SAINT-LOUIS- de PLOUARET "L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. " Jean-Paul II Le...

Des activités artistiques et sportives

C’est en maternelle que l’on expérimente les matières et que l’on prend conscience pleinement de son corps. Ainsi, diverses activités sont proposées :
– Art plastique : peinture, collage, dessin.
– Motricité : parcours, initiation au yoga, basket ou encore à la piscine, jeux de ballon, jeux collectifs.

Un emploi du temps très ritualisé

En maternelle, l’emploi du temps se doit d’être ritualisé pour permettre aux enfants de devenir élèves dans la bienveillance. Pour cela, après un temps d’accueil matinal, le reste de la journée est ponctué de période d’ateliers en petits groupes de niveau, de regroupement où l’ensemble des enfants-élèves se retrouve autour d’une histoire, comptine ou d’un moment de discussion tout simplement. La sieste reste, pour les PS et MS, un moment de repos au calme indispensable pour appréhender une fin de journée détendue.

Le projet de l’année

Cette année, le fil conducteur est l’ouverture au monde. Ainsi, depuis le mois de septembre, un hibou, Bijou, notre mascotte, a décidé de venir vivre dans notre classe. Malheureusement, blessé à l’aile, il ne peut plus se déplacer au grès de ses envies. C’est pourquoi nous l’aidons à voyager en lui présentant des pays de notre belle planète. Ainsi, chaque week-end, l’un d’entre nous emmène Bijou chez lui.

Translate »