Classe maternelle
Chers parents, futurs parents,
La Classe de GS, MS et PS se compose de 20 élèves. Je suis présente quotidiennement au sein de la classe pour accueillir et faire évoluer les élèves de la classe. Nathalie, assistante maternelle au sein de l’école, est à mes côtés pour me seconder dans les activités.
Nous avons, toutes les deux, à cœur d’aider les enfants à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte du développement individuel de chaque enfant.
L’objectif premier de la classe maternelle est d’apprendre aux enfants à travailler ensemble et à vivre ensemble. Pour ce faire, j’aime favoriser les apprentissages intuitifs et ludiques, ce qui permet aux enfants d’apprendre en jouant, en manipulant, en résolvant des problèmes, en observant leur environnement etc.
Céline TREDAN-CABOCO, enseignante classe maternelle

La pédagogie du projet
Nous travaillons par projet. Un projet dure environ quatre semaines et il permet de relier plusieurs champs disciplinaires. La pédagogie par le projet donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe.
Les enfants sont motivés par les différents projets lancés ce qui permet aux apprentissages de prendre sens. Durant le mois de septembre, les enfants ont évolué autour du projet intitulé “moi, écolier”. Puis, ils ont découvert le projet “mon ami l’Arbre”. En ce moment, ils revisitent le monde du cirque avec le projet “en piste !”.

Un emploi du temps très ritualisé
En maternelle, l’emploi du temps se doit d’être ritualisé pour permettre aux enfants de devenir élèves dans la bienveillance. Pour cela, après un temps d’accueil matinal, le reste de la journée est ponctué de période d’ateliers en petits groupes de niveau, de regroupement où l’ensemble des enfants-élèves se retrouve autour d’une histoire, comptine ou d’un moment de discussion tout simplement. La sieste reste, pour les PS et MS, un moment de repos au calme indispensable pour appréhender une fin de journée détendue.
Depuis la rentrée de septembre, les élèves évoluent chaque matinée, durant une demi-heure autour d’ateliers autonomes inspirés de la méthode montessori. Une étagère a pris place au sein de la classe avec ces ateliers disposés par niveau. Les enfants prennent librement le matériel de l’atelier qui les motive. Ce temps quotidien est un temps apprécié de tous.
L’application “toute mon année”
Afin de suivre votre enfant et son évolution au sein de la classe, le travail quotidien des enfants est présenté chaque semaine aux familles via l’application “toute mon année”. Cette application est sécurisée et protégée par un mot de passe transmis seulement aux parents de la classe. Ainsi, chaque famille qui le désire, peut visualiser des photos de son enfant en classe et ainsi suivre ses activités. Elle permet aussi d’échanger avec son enfant sur le travail effectué.