Classe CE

La classe de CE1, CE2 est composé de 15 élèves. Les apprentissages commencent à s’intensifier après l’année du CP. Les CE1 découvrent la conjugaison et la grammaire ainsi que de nombreuses notions mathématiques. Les CE2 renforcent leurs connaissances dans ces domaines.

Notre projet

Le fil conducteur de l’année est l’ouverture sur le monde au niveau artistique. Le programme est vaste et riche. En avril, les élèves réaliseront un séjour pédagogique avec nuitée à « l’Atelier » dans le Finistère, séjour qui viendra compléter le travail réalisé en classe autour des arts plastiques. Nous participons aussi à l’opération Chœur d’école, qui nous ouvre culturellement sur le monde musical.

Séance cinéma

Avant Noël, les élèves de l'école se sont rendus au cinéma les baladins pour visionner le nouveau dessin animé "Vic le Viking".

Miam !

Miam ! Aujourd'hui, on fête la chandeleur !

Spectacle au Carré magique

Les élèves de primaire se sont rendus au carré magique de Lannion pour participer à un spectacle des arts du cirque. Le spectacle s'intitulait "le bestiaire d'Ischem".Tout comme L’Errance est humaine, cette pièce créée par Jeanne Mordoj pour le jeune...

Journée de partage

Le 18 décembre, les élèves de l'école Notre Dame de Ploumilliau sont venus à l'école pour partager un moment de convivialité autour des arts créatifs. Nous avons réalisé avec l'aide des adultes un bricolage de Noël, que chacun a ramené fièrement chez lui....

Chœur d’école

Comme chaque année, les élèves de primaire participent à l'opération "chœur d'école" mis en place par la DDEC. Tout au long de l'année les élèves mémorisent et mettent en voix un répertoire de 12 chants variés dont un, en breton et un, en anglais. Ils se...

Tchoukball

Afin de continuer notre voyage à travers le monde, les élèves de primaire ont découvert le tchoukball. C' est un sport qui vient de Suisse romande : la Chaux-de-Fonds et Genève. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles...

Exposition à la chapelle Sainte Barbe de Plouaret

Le jeudi 17 octobre, nous avons été à la chapelle Sainte Barbe de Plouaret, voir une exposition sur des masques. La compagnie Via Cane nous a raconté les histoires de ces masques du monde. C’était très intéressant ! 

Notre projet éducatif

PROJET EDUCATIF ECOLE SAINT-LOUIS- de PLOUARET "L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. " Jean-Paul II Le...

Des rencontres, des débats philosophiques …

Nous aimons rencontrer le Père Lhermitte et son équipe lors des temps forts du calendrier liturgique. A leurs côtés nous célébrons la rentrée, l’Avent, Pâques et nous fêtons même la fin de l’école ensemble en juillet. Nous les invitons chaque année à un café débat autour d’une question philosophique. Leur point de vue vient enrichir les nôtres.

Depuis cette année, nous entretenons une correspondance avec l’école Notre Dame de Ploumilliau que nous rencontrons à plusieurs reprises. Nous menons plusieurs projets communs et nos rencontres se réalisent autour de défis, comme des défis lecture ou mathématiques.

L’emploi du temps de la classe est très ritualisé. Nous commençons nos journées par des activités répétitives comme le calcul mental, la dictée commentée, la devinette du jour et le réveil musculaire. Nous aimons le quart-d’heure de lecture des débuts d’après-midi et les temps de relaxation du soir. Ces parenthèses nous permettent d’envisager sereinement les débuts et fins de journée.

Des activités

Notre classe est aussi ouverte vers le monde du sport. Plusieurs interventions avec des partenaires extérieurs sont au programme cette année :

  • basket
  • danse
  • découverte du Poull-ball

Nous réalisons chaque année, depuis la GS, 10 séances de piscine qui nous permettent de gagner en aisance aquatique.

Des temps de partage avec les maternelles …

Les maternelles voyagent à travers le monde cette année. Nous les accueillons dans notre classe chaque fin de périodes afin d’échanger sur l’avancée de leur projet. Nous découvrons leurs œuvres artistiques, vraie invitation au voyage. Nous découvrons par ce biais les albums de la « Tour Eiffel » qui voyage à travers le monde. Chaque lundi matin, un élève vient nous présenter rapidement la découverte culturelle de leur mascotte « BIJOU », ainsi nous visualisons les différents lieux de vie des animaux.

Translate »